Lors de cette série dédiée au design, Agnès Szabo, la créatrice de E-Pause, et Patrice Bonneau, le designer des collections, reviennent sur différents aspects de leur collaboration.

Poursuite des échanges sur le thème de la rencontre, et de ce qui a séduit Patrice dans le projet E-Pause

Comment Agnès, la créatrice de E-Pause et vous êtes entrés en contact ?

 

Patrice : « Nous nous sommes rencontrés à l’occasion d’une conférence sur le numérique à Poitiers. J’avais été invité à intervenir, pour présenter mon approche du design. Dans cet environnement sacralisant le tout numérique et en pleine béatitude face aux chatbots, Agnès et moi étions d’accord sur un point.

Avec internet, Tim Berners Lee a inventé quelque chose de fantastique. A condition d’en faire bon usage ! » 

 

Agnès : « Je tenais absolument à intégrer la notion de design dans mes collections, tout autant pour des raisons d’esthétique, que d’usage des objets. Et puis le design français est une valeur sûre, un véritable élément de différentiation et de valorisation… la fameuse « French Touch ». Cependant, je n’avais aucune expérience de collaboration avec un designer. J’ai été séduite par la philosophie que Patrice a exposé pendant son intervention et mise en confiance par son expérience, puisqu’il pouvait m’accompagner tout au long du processus, jusqu’à la phase de production des objets. Et puis le sujet le touchait, puisque dès nos premiers échanges, il m’a parlé de ses deux filles, jeunes adultes plutôt très connectées. Pour cette raison, j’ai eu la certitude que Patrice serait un partenaire solide dans cette aventure »

Qu’est ce qui vous a plu dans le projet ?

– Patrice : « Le bon sens d’abord. Peu après qu’Agnès ait lancé son projet pour nous inviter à la déconnexion sans se sentir punis, le personnel de FaceBook avouait mettre ses enfants à distance des écrans.

La frugalité ensuite. J’ai immédiatement partagé l’ambition élevée et la cohérence du projet : nous devions faire simple, vertueux, créer du sens pour tous les intervenants, générer des rencontres, des synergies »

RDV la semaine prochaine pour le 3ème épisode de cette série dédiée au design. Patrice et Agnès nous expliqueront comment ils ont abordé le travail de co-création autour de E-Pause, un concept novateur avec peu de références pré-existantes.